Ça marche avec des fanes de tout ! Radis, carottes, navets, et comme la saison démarre on va en avoir des fanes ! Alors plutôt que de nourrir le compost avec on peut les manger ! En soupe, en poêlée (un peu comme des épinards frais) mais pour agrémenter des pâtes ou grignoter à l’apéro le pesto c’est vraiment sympa.
Ça se congèle super bien en petite portion (genre dans des petits pots de yaourts en verre), ça se garde au frais un moment aussi.
Il vous suffit :
- d’une botte de fanes
- de pignon de pin (qu’on peut facilement remplacer par des amandes ou des noix ou des noisettes selon ses envies et ses gouts)
- de parmesan ou de tome de chèvre ou de brebis plutôt sèche pour pouvoir râper
- d’ail
- d’huile d’olive
- d’un peu de sel (ou pas selon le fromage utilisé)
Idéalement il faut griller les pignons/amandes/noisettes/noix, juste de quoi les dorer un peu.
Laver soigneusement les fanes et les sécher le plus possible et les mixer avant d’ajouter les autres ingrédients au fur et à mesure.
Votre mixeur/Blender préféré fera tout le travail, l’huile d’olive s’ajoute au fur et à mesure du mixage pour obtenir la consistance voulue, pour un apéro pas trop liquide, pour une sauce on peut allonger un peu. Si vous en fait en rab pour le garder faites le plutôt épais c’est plus facile à allonger qu’a épaissir.
Faites-vous plaisir, en déco sur une assiette, avec un carpaccio, ajoutez en dans une vinaigrette, bref il n’y a pas de limite !