Recette et photo d’illustration prise sur le site ByACB4You.com
Le potimarron c’est la 1ere courge de septembre, tendre, on peut consommer sa peau sans souci. Son petit gout de châtaigne le rend très savoureux.
Cette courge nous viendrait du Japon, ou elle aurait été importée par les Portugais, on estime qu’elle est arrivée en France dans les années 1950.
Ses graines sont comestibles et excellentes grillées à l’apéro.
Il ne vous reste plus qu’a choisir comment le cuisiner ! Farci, rôti, poêlé, en purée, en potage, ou bien en gnocchi ? je vous laisse la recette 🙂
INGRÉDIENTS
- ½ potimarron environ 500g
- Huile d’olive
- 1 jaune d’œuf
- 150 g de farine environ
- Sel poivre
- Muscade
- 25 g de beurre
- 4 branches de thym
INSTRUCTIONS
- Mettez le four à préchauffer à 200°c
- Lavez le potimarron, partagez-le en deux, ôtez les pépins puis coupez en morceaux. Mettez le potimarron coupé sur une plaque de cuisson huilée, salez légèrement puis mélangez bien pour enrober tous les morceaux. Faites cuire 20 minutes environ.
- Le potimarron est cuit lorsqu’il est bien tendre. Réduisez en purée bien lisse à l’aide d’un mixer plongeant et laissez complètement refroidir sans la couvrir (si besoin mettez la purée au frais).
- Ajoutez le jaune d’œuf et la muscade à la purée de potimarron froide. Mélangez bien puis ajoutez 50 g de farine et mélangez de nouveau à l’aide d’une cuillère au début puis avec les doigts.
- Ajoutez la farine petit à petit entre chaque mélange, ne versez pas tout d’un coup et ne cherchez pas à pétrir. Vous devez arriver à faire une boule non collante car farinée à l’extérieur.
- Coupez des morceaux de la boule et roulez en boudin (travaillez sur un plan de travail bien fariné). Tranchez le boudin en petits morceaux puis roulez ceux-ci dans la farine à l’aide d’une fourchette.
- Réservez les gnocchis de potimarron formés sur une planche en bois en veillant à ce qu’ils ne soient pas collés entre eux.
- Dans une grande casserole, mettez de l’eau à bouillir avec 2 branches de thym et 1 cuillère à café de gros sel. Et parallèlement dans une grande poêle, mettez le beurre à fondre doucement avec les 2 branches de thym restantes.
- Plongez les gnocchis dans l’eau parfumée bouillante (procédez par petit à petit, ne les mettez pas tous en même temps). Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface (au bout de 1 à 2 minutes). Récupérez les gnocchis avec une écumoire et faites-les poêler dans le beurre chaud.
- Servez immédiatement avec un peu de poivre du moulin.