Bonjour à toutes et tous,
J’espère que vous allez bien ce dimanche matin.
Quoi de neuf au garage cette semaine ? Et bien c’est une semaine endives ! Faites le plein il n’y en a que tous les 15 jours cette année.
Faites aussi le plein de fromages d’Isches, la boite à fromage prend ses congés dès le 22 janvier et reviendra le 11 février.
Vous trouverez aussi des nouveautés en bio de la mâche, des radis noir et des blancs, des pommes de terre désirée, des topinambours, ils nous viennent d’un nouveau maraicher en Meuse qui fournit la boutique depuis peu.
La saison des agrumes bat son plein, une petite nouvelle vient d’arriver la sanguine, en direct de la volcanique région de l’Etna ces oranges à la chair rouge sont pleines de vitamines et d’antioxydant ^^.
La semaine dernière vous avez vu apparaitre des légumes avec la mention [pas local] dans leur dénomination, et vous êtes plusieurs à vous questionner, et vous avez bien raison.
Vous le savez cette année a été particulièrement compliquée pour les maraichers, pour pallier aux absences de produits, et parce que carottes poireaux patates ça va 5mn, j’ai sollicité notre fournisseur d’agrumes pour rentrer des légumes comme les rutabagas et les panais et aussi les salades. Et pour une transparence totale avec vous j’ai noté [pas local] dans le nom du produit, pas question de vous faire croire que ça vient du coin, ce n’est pas le cas.
Les salades viennent de l’Hérault (coucou le soleil) les panais et les rutabagas des Bouches du Rhône.
En attendant de renforcer nos équipes de producteurs quand on n’a pas de legumes et qu’on pourra trouver des produits qui collent à nos valeurs, pas de traitement, bio si possible, de saison, parce que oui on pourrait avoir des tomates aussi hein mais non ^^.
Vous avez peut-être noté que certaines salades sont labélisées HVE « Haute Valeur Environnementale » et les plus observateurs auront pu voir que cette semaine la mâche et les topinambours sont passé de [pas local] à BIO, ce n’est pas de la magie, c’est juste que cette semaine on a trouvé de la mâche et des topi bio et locaux donc évidemment ils ont la priorité.
Voilà vous savez tout, n’hésitez pas si vous avez des questions, je suis toujours ravie d’y répondre.
Il me reste à vous souhaiter une excellente journée !
A très vite !
Géraldine.